Faire peu d’effort pour capter l’attention de notre lecteur. Arrêter de suer pour trouver les bons termes : ce serait tellement beau. Je suis bien d’accord.
Il y a une toute petite chose que beaucoup de gens oubli pour taper dans l’oeil de son audience.
FAIRE UNE PREMIERE IMPRESSION SENSATIONNELLE
On dit que les premières et dernières impressions sont les plus importantes. Pourtant, peu de gens appliquent cela lorsqu’ils écrivent. Mais alors, comment faire une bonne première impression :
- Soigne ton titre, ta première phrase
- Soigne ton accroche
1. Soigne ton titre
Quel que soit le type de contenu que tu as à rédiger, il y aura un titre :
- Pour tes emails il y aura l’objet,
- Pour tes posts Instagram, la phrase d’accroche,
- Pour ton ebook, le titre sur la couverture,
- Pour ton article de blog, le titre de l’article.
Il y a donc toujours un titre. Et pour être pertinent et attirer l’œil de ton audience je te conseille 3 clés :
- Répond à une problématique de ton audience. Pour t’en assurer ton titre devrait pouvoir être reformulé ainsi : « comment faire ceci ? »
- Utilise des mots, expressions forts, rares et voir même peu banales. La banalité et le langage de tout les jours est un ennemi pour attirer l’attention. Pour attirer l’attention de ton lecteur surprend le.
- Fais passer une seule idée et soit concis. Les titres à rallonge pour tenter de tous dire en une phrase sont à bannir.
2. Soigne ton accroche
Les premières phrases du contenu que tu produis sont appelées modestement : l’accroche. Considère l’accroche comme une bande annonce 🙃😅
L’accroche doit donner envie de lire la suite, de regarder le reste du film. Soit en parlant du contexte dans lequel se trouve ton lecteur (par rapport à la problématique exposée), soit par un fait d’actualité pertinent dans ta thématique, ton accroche va susciter l’intérêt pour la suite de ce que tu as à dire.
Soigner ton titre et soigner ton accroche sont déjà deux éléments importants qui répondent aux règles de communication suivantes :
- Attirer l’attention
- Et suciter l’intérêt
Nous verrons par la suite les deux éléments suivants du concept A.I.D.A : Désir et Action. En attendant si tu rencontres des difficultés à mettre en place ces clés n’hésite pas à me laisser un commentaire et pour aller plus loin et prendre possession de la méthodologie complète pour avoir de l’impact dans son contenu, c’est par ici.