Avant de se définir comme un visionnaire, il faut savoir de quoi on parle.
Les visionnaires, de surcroît entrepreneur tels qu’Elon Musk, Steve Jobs ou encore Bill Gates sont des exemples pour nous. En effet, ils sont très connus et même admirés pour leur perspicacité et leur sens aiguisé de l’anticipation par rapport aux innovations et inventions qu’ils ont créées.
Dire qui on est c'est bien. Mais être qui on est c'est mieux.
Pour enfin comprendre ce qu’est un visionnaire et surtout comment le devenir, on peut décider d’observer qui sont les plus grands visionnaires et quels sont leur points communs. Leurs dénominateurs communs devraient nous permettre de tirer une définition, un portrait type du visionnaire par excellence.
Oui, on peut faire cela. Ou on peut prendre exemple sur le plus grand visionnaire que je connaisse pour base de départ.
Sans surprise pour toi, étant donné l’angle de vu de GV Writer, tu sauras que le visionnaire duquel je parle n’est autre que Dieu lui-même.
Mais alors, qu’est-ce qui fait de Dieu un visionnaire ?
Le dictionnaire définit le visionnaire ainsi :
n.m : Personne qui a ou croit avoir des visions
Qui est capable d’anticipation, qui a l’intuition de l’avenir.
Certains définissent le visionnaire comme étant une personne avec une idée qu’elle parvient à transmettre. Ses idées persistent dans le futur, même après elle. Un visionnaire serait une personne avec une influence et un pouvoir tel que son oeuvre lui survit en devenant l’oeuvre d’autres.
Est-ce que c’est pas exactement ce que Dieu est, fait et a fait ?
Il avait une vision, une idée :
faire des hommes de près semblable à lui qui serait destinés à l’adorer et avec qui il serait en perpétuel relation, une relation d’amour, saine. Il prendrait soin en Eden de ses hommes. Il placerait sous leur autorité le lieu et les choses qui sont dans leur environnement. C’est grosso modo la vision de Dieu.
En plus d’avoir cette vision, pour pouvoir la réaliser il persévère jour après jour. Il a été se faire homme sur terre tellement il tenait à ce que sa vision se réalise. Et enfin, sa vision, son idée lui a tellement survécu qu’elle fait encore parler d’elle après plus 2 000 ans.
N’est-ce pas l’incarnation même de ce qu’est un visionnaire ?
- Créatif,
- Inventeur qui prend des risques,
- pionnier qui repousse les limites,
- Flexible,
- Concentré, focus
Qu’en penses-tu ?