Lorsque l’on devient entrepreneur, micro-entrepreneur ou encore auto-entrepreneur, quelle que soit l’appellation que tu lui donnes et que l’on est chrétien, il peut être parfois difficile de rester pleinement aligné à ses valeurs. Ce discours est également très vrai dans la vie de tous les jours. Rester en accord dans l’ensemble de nos actions et nos comportements avec les valeurs que l’on trouve bonnes et louables peut être un véritable défi.
Ici je veux spécifiquement me focaliser sur l’entrepreneuriat, l’entrepreneur ou le chef d’entreprise. En effet, lorsque l’on est à la tête d’une entité, se laisser aller aux stratégies, manières de faire et de penser qui sont communément admises est une vraie tentation quotidienne, surtout si ça semble si simple et efficace.
Alors comment parvenir à rester alignés en permanence avec ses valeurs ? Je te partage ici deux moyens, deux manières de faire au quotidien :
- Garder en vue ses valeurs.
- Se démarquer dans la manière de communiquer.
1. Garder en vue ses valeurs.
Garder en vue ses valeurs est un des moyens évident, mais qui gagne à être rappelé, pour qu’il soit intégrer dans nos habitudes. Pour pouvoir ancrer dans notre réalité ses valeurs, ce que l’on pense comme bon et meilleur pour nous, il est important de les garder bien en vue au quotidien.
Et pour cela différents moyens existent. Voilà ceux que j’utilise ou que je trouve intéressante :
- Faire un vision board en y faisant apparaître mes valeurs profondes.
- M’écrire des lettres à moi-même (par papier ou via le site FurureMe).
- Intégrer dans ces objectifs mensuels des actions qui manifestent nos valeurs.
Garder en vue ses valeurs via ces moyens est tout aussi important que de garder en vue ses objectifs, ses projets, ses réalisations.
2. Se démarquer dans la manière de communiquer.
Un second moyen de rester en permanence alignée avec ses valeurs est de définir en amont dans sa manière de communiquer, dans sa manière de parler à son audience, quels sont les valeurs qui pour toi doivent impérativement transparaître.
Dans une des formations que je propose, dans le domaine de la rédaction, nous prenons le temps, avant de rédiger même un seul contenu, quels sont les émotions, sentiments que nous voulons absolument faire transparaître.
Ces deux moyens de rester aligné avec ses valeurs sont rarement partagés. Mais je suis persuadée qu’il y en a d’autres que tu connais ou auxquels tu as pensé à la lecture de cet article. Partage-les en commentaire avec moi.
À bientôt mes rédacts.