J’ai commencé mon premier blog, il y a déjà plus de trois ans. Et ça a été plusieurs mois et nuits d’apprentissages. Au cours de ces nombreuses expériences j’ai fait de belles découvertes, rectifié le tirs de mes articles passés et passés mon temps à me perfectionner. Aujourd’hui je te livre la clé pour faire un article de blog qui soit bon mais aussi optimisé.
- Une bonne structure d’article
- Penser à son lecteur
- Optimiser son article pour être trouvé facilement.
1. Une bonne structure d’article
Une bonne structure c’est dans un premier temps savoir attirer la curiosité de ton lecteur avec un bon titre et une bonne accroche en début d’article. On le dit dans beaucoup de situation : la première impression est très importante. C’est également le cas pour ton article de blog. Et bien évidemment avec la première impression vient aussi la dernière impression. Pour cette dernière, on te recommandera souvent de faire un appel à l’action : Call To Action (CTA) afin d’inciter ton lecteur à interagir avec toi. En plus de cela, pour que ton lecteur puisse se retrouver dans tes articles (ais aussi pour que ton article puisse être aimé par les moteurs de recherches), il faut que la structure soit cohérente. Penses au titre par ordre hiérarchique : H1 et H2. Plus la structure sera claire plus il sera agréable à lire.
2. Penser à son lecteur.
En parlant de ton lecteur, il faut absolument que tu penses à lui. Facilite lui la lecture. Le lectorat en général, n’a que très peu de temps à te consacrer, à consacrer à ton contenu. Il déjà de plus en plus rare de trouver des adeptes à la lecture plutôt que la vidéo, alors pour le peu qui le sont, facilite leur la vie. 😅 Permets à ton lecteur de lire ton article en diagonale. Ainsi, si le contenu que tu propose l’intéresse vraiment, il pourra le lire de manière plus attentionnée par la suite. Pour qu’il puisse lire en diagonale mets des informations clés en évidence, utilise par exemple :
- le format en gras,
- utilise des puces
3. Optimiser son article pour être trouvé facilement.
Cette dernière astuce est pour toi si tu souhaites vraiment te positionner comme référence dans ton domaine; ou tout simplement être bien positionné dans les moteurs de recherche lorsque ton lectorat idéal fait sa recherche. Alors, qu’est-ce que ça veut dire « optimiser son article ». Pour optimiser un article, tu vas devoir, prévoir un temps durant lequel tu vas réviser ton texte pour être certain de répondre aux exigences du référencement naturel; notamment en travaillant sur tes mots-clés. Je te parle chinois quand je te dis ça ?
En fait c’est simple, quels sont les mots, termes sur lesquels tu souhaites que ton lecteur te trouve lorsqu’il fait sa recherche google ? Une fois que tu as identifié ces mots, alors fait en sorte, lorsque tu révises tes articles, de les intégrer au maximum.
Ce sont donc là mes 3 astuces clés que tu peux mettre en application dès aujourd’hui si tu le souhaites. Ce sont des éléments sur lesquels nous aurons à travailler en profondeur si tu intègres la prochaine promotion de la formation Rédaction Percutante.