Une newsletter ou une info-lettre en français est une communication/un email envoyé à ta communauté pour lui donner de tes nouvelles, de toi personnellement, de ton activité ou encore des nouveautés dans ton business/sur ton blog. Une newsletter peut également servir à vendre un de tes produits. Tu l’auras compris, d’une newsletter à l’autre, il peut y avoir de très grande différence. Cependant le point commun de toutes, c’est qu’elle permet de garder le lien avec ta communauté.
1. Pourquoi avoir une newsletter ?
On compte beaucoup sur les réseaux sociaux pour développer notre visibilité, la visibilité de notre business ou de notre blog. Mais, ce que l’on oublie, c’est que sur les réseaux sociaux, nous sommes dépendants d’un algorithme que nous ne contrôlons pas. Mais par contre appuyer sur le bouton d’envoi d’email à ta liste de d’email là tu as le plein contrôle.
Tu es visible à 100% dans la boîte email de ton audience. Mais à combien es-tu visible sur ta page Instagram. Peut-être que ta visibilité n’est que 10% ou 20%.
2. Comment en faire une newsletter ?
Pour réaliser une newsletter, cela ne se fait pas depuis sa boite email. Non, non, non. Mais je t’assure que lorsque l’on est novice, on pourrait le penser. Mais ça, tu dois certainement t’en douter. Il existe des plateformes sur lesquelles tu pourras :
- capturer / enregistrer l’adresse email des personnes intéressées
- écrire, envoyer et suivre tes emails
Voici une liste non exhaustive de plateformes que j’ai pu tester ou dont j’ai pu voir les atouts :
Pour faire cette newsletter, il te faudra choisir, comme pour ton compte Facebook, Instagram, ton blog, quels types de sujets tu souhaites traiter. Quelle est la valeur que tu veux apporter à ton audience ?
3. Comment trouver les idées ?
Pour trouver, des idées pour ta newsletter, comme tout contenu, il va falloir être stratégique, surtout au début. Car en effet, au début, comme tu n’es pas à l’aise avec ce format, il faudra prévoir des sujets en avance.
Un tips que je pourrais te donner par rapport à la préparation de tes sujets et que j’ai appliqué moi-même au début était le suivant : J’ai choisi un sujet lié à mon domaine (la rédaction de contenu) et je l’ai divisé en quatre parties, un pour chaque vendredi du mois (ma newsletter est hebdomadaire).
Au fur et à mesure du temps, étant donné que tu seras plus à l’aise, tu n’auras plus du tout besoin de réfléchir en amont aux sujets de ta newsletter.
4. Comment m’organiser ?
Comme pour tous les contenus à rédiger, à accoucher dans ton activité et ton business, il y a deux conseils ultimes :
- En rédiger plusieurs en une seule session de travail, si possible. Cette méthode de travail s’appelle le batching (=action de regrouper les tâches).
- Prévoir un temps bien spécifique dans ton agenda pour l’écrire ta newsletter.
Celle-ci peut être hebdomadaire, mensuelle, c’est à toi de voir. Le tout est de, comme partout, faire preuve de régularité.
N’hésite pas à me dire en commentaire si tu as appris des choses dans cet article ou si tu as une question qui te vient à la lecture de celui-ci, je suis à ton service.