Est-ce que toi aussi, il t’arrive parfois de taper dans Google : « hydroalcoolique orthographe » ou encore « tanpis ou tant pis orthographe » ?
Tu vas enfin pouvoir arrêter de faire la recherche suivante « comment bien écrire » ou « comment écrire un livre ».
Contrairement au Coronavirus, tu n’as pas besoin d’une attestation de déplacement pour te déplacer de nul en orthographe à moins nul qu’hier. 😅 Bon j’arrête mes blagues pas drôles, mais tout ça pour te dire que tu as le moyen de t’améliorer. Tu n’es peut-être pas un rédacteur professionnel, un rédacteur Web de métier ou le rédacteur en chef du Top Chrétien mais, écrire fait parti de tes aspirations, devoirs, tâches et tu voudrais le faire bien, sans brûler les yeux de tes lecteurs. Alors je te présente ici des solutions temporaires qui te permettront de commencer à te lancer sans attendre. Et, également, des solutions sur du plus long terme pour te perfectionner.
1. Solutions temporaires, court termes
Ta solution temporaire, qui sera ton allié, va te permettre :
- D’écrire et partager en toute confiance et sereinement
- D’être rassuré(e) à 100%
- D’apprendre ou de ré-apprendre
Cette solution est tout simplement le correcteur d’orthographe. Même les meilleurs rédacteurs en utilisent un pour palier aux dernières coquilles qui pourraient rester dans leurs textes. Une des solutions en ligne et complètement gratuite que j’ai longtemps utilisé est Scribens, grâce au conseil d’une amie. Je l’utilise de moins en moins souvent, car j’ai utilisé la seconde solution depuis mes débuts.
2. Solutions long terme
Et bien, pour en finir totalement avec tes lacunes, tu vas devoir investir du temps pour corriger tes travers. Personnellement je me rééduque au quotidien grâce aux Beschrelles. Avec la rapidité, aujourd’hui de nos téléphones et ordinateurs, ça devient tellement plus simple parfois de faire une recherche Google que de réfléchir ou ancrer la règle dans notre cerveau. C’est vrai, la recherche Google c’est simple, mais quel est le mécanisme et processus qui t’aidera radicalement sur le long terme. Il vaut mieux que la règle d’orthographe ou de grammaire soit déjà intégrée pour ne plus avoir à chercher, tu ne crois pas ?
Les dictées sont un bon moyen également de s’occuper de ses travers. Une autre petite chose, un peu « fun » que je fais : c’est de scruter, les textes d’autres personnes sur les réseaux sociaux et d’en corriger les fautes. On voit plus aisément les fautes d’orthographe des autres et mine de rien, ça entraîne notre regard.
Quoiqu’il en soit, que tu souhaites écrire un livre autobiographique, une lettre au président Macron, un scénario de film ou autre, ne laisse pas ta crainte et ta peur des fautes d’orthographe t’empêcher de commencer et être meilleur qu’hier. Prends le taureau par les cornes et avance.
LAISSE MOI TES IMPRESSIONS EN COMMENTAIRE