Pendant longtemps, la première étape qui semblait obligatoire pour créer son entreprise, était la création d’un site internet. Ça a tellement été mis en avant, que tant que n’avais pas de site internet, tu n’existais pas. Désormais, la donne a un peu changé . Aujourd’hui, on dirait plutôt :
« Si tu n’es pas sur Instagram, tu n’existes pas ».
Ce qui reste cependant indéniable, c’est qu’il faille avoir une présence sur « INTERNET ». Alors comment faire son choix :
- Site internet (vitrine, transactionnel)
- Blog
- ou uniquement réseaux sociaux
Je te présente dans cet article les Pour / Contre pour chacun de ces trois choix. En tout cas les miens, ceux que j’estime important de considérer.
Pour ou contre les sites internet ?
L’avantage premier des sites internet, c’est qu’il donne à ton client une vue globale des offres que tu proposes. Il n’y a pas de restrictions de format. Tu es libre de présenter tes offres, services, promotions comme tu le souhaites : descriptif simple, galerie photo, bullet point, autres, c’est toi qui vois selon tes envies et ceux avec quoi tu es à l’aise.
Le site internet peut avoir différents but :
- Faire office de simple carte de visite, appelé aussi site vitrine.
- Devenir ta plateforme de vente de tes services et/ou produits. Ta boutique.
- Être un site multiple, complet : descriptif des services/offres, contacts, site de vente/boutique, retour clients , etc…
Un inconvénient majeur des sites internet, c’est que pour que celui-ci soit vraiment au service de ton business et ton activité, il doit absolument être visité. Pour que celui-ci soit visité, il faut alors qu’il soit vu et donc bien référencé sur les moteurs de recherches pour arriver dans les premiers résultats. Il nécessite aussi d’avoir régulièrement des nouveautés.
Pour ou contre les blogs ?
Pour ! Pour ! Pour !
Laisse-moi nuancer un peu mon enthousiasme.
Je suis à fond pour les blogs, si tu as déjà un site internet. Le blog est ce qui va te permettre de te placer en tant qu’expert dans ton domaine. Le blog va te permettre d’apporter cette nouveauté régulière sur ton site internet et ainsi lui permettre d’être « bien vu » par les moteurs de recherches (car ceux-ci sont friands de nouveautés et de sites avec du contenu récent).
Contre! Contre! Contre!
Je suis, par contre, complétement si tu as déjà un autre moyen de te faire connaître et sur lequel tu diffuses déjà du contenu régulièrement. Encore plus, si cet autre moyen te donne satisfaction et que tu n’en as pas encore épuisé tout le potentiel.
Pour ou contre les réseaux sociaux comme unique présence sur internet
Il y a quelques mois, je t’aurais dit contre ! Mais en réalité, plus le temps passe et plus je me rends compte, qu’une présence sur les réseaux sociaux bien travaillée peu suffire à se faire connaître et avoir des clients. Je dirais même que lorsque l’on débute, le premier pas sur internet doit d’abord être fait sur les réseaux sociaux. Rien ne sert à aller trop vite pour tenter de développer rapidement après son lancement le site internet puis le blog. Je ne pense pas que ça soit indispensable. À mon sens, il vaut mieux s’investir sur son réseau social de prédilection avec acharnement et persévérance pour observer des résultats, plutôt que de s’éparpiller. C’est une erreur que j’ai commise tantôt pour une de mes activités. Et j’ai mis un an avant de faire marche arrière et de me rendre à l’évidence.
En tout cas, si tu te lances dans la rédaction sans doute qu’un de ces deux articles pourra t’aider : Trouver l’inspiration et Allume la lumière de l’inspiration, appuye sur l’interrupteur
J’espère que cet article t’aura été d’un grand secours, d’ailleurs si tu es intéressé de connaître mes outils en tant que rédactrice, c’est par ici.
À bientôt mes rédacts.